des ruchers soigneusement choisis

Un environnement préservé,
des ressources abondantes

Visite des ruchers

Je vous invite à venir découvrir l’environnement de mes ruchers. Ils sont (presque) tous localisés dans le bocage vendéen et pourtant chaque lieu apporte au promeneur mais aussi aux abeilles des occasions différentes d’émerveillement et de ressourcement.
Alors, suivez-moi !

Les coteaux des Alouettes

Blotti en lisière de forêt, ce rucher est relié au Mont des Alouettes par un agréable chemin légèrement accidenté. Les abeilles profitent de ressources variées grâce à la présence de noisetiers, de châtaigniers, de ronciers mais également du trèfle présent dans les praires environnantes.

Parc Soubise

Le parc Soubise

Autrefois connue pour sa forte densité de châtaigniers, la forêt du parc Soubise accueille désormais une majorité de feuillus en mélange, dont des chênes, ainsi que des conifères. Le rucher bénéficie de l’ombrage et des différentes ressources qu’offre cette forêt mais également des cultures environnantes, assurées par un agriculteur bio.

Les prairies d'Ardelay

C’est au fond d’une prairie et en limite d’un petit étang, que j’ai installé ce rucher. Les abeilles y trouvent de quoi nourrir les colonies grâce à la présence de haies bocagères et de prairies. L’agriculteur bio, propriétaire des terres, attend la fin des floraisons pour effectuer les fauches, au plus grand bonheur de nos butineuses !

Les coteaux de la Verrie

Les coteaux de la Verrie

Il faut parfois circuler entre les moutons pour atteindre les ruches, installées dans cet écrin de verdure. Un petit paradis pour la faune et la flore ! Des espaces laissés sauvages permettent aux ronciers de s’y développer, un agréable étang fournit l’eau indispensable à la vie des colonies. Ici également, c’est l’alliance entre les arbres, arbustes, prairies et cultures qui offrent les ressources variées dont ont besoin nos petites abeilles.